L'HACCP

HACCP viticole

Qu’est ce que c’est ?

Terme Anglais qui, traduit en français, signifie l’ « Analyse des risques et la Maitrise des Points Critiques ». Cette méthode permet d’identifier les risques liés à la santé du consommateur, de mettre en place des mesures préventives et/ou correctives, ainsi que des mesures de contrôles et de suivi. Le principal intérêt de cette méthode est l’analyse objective de vos méthodes de travail pour déceler d’éventuels incohérences à l’origine de dangers potentiels.

Par exemple, il faudra vérifier l’état des joints carters pour éviter de souiller le raisin ou le vin en cas de fuite.

La législation

Point central de la Réforme de l’Agrément tout comme la Traçabilité du vin, l’HACCP est obligatoire dans l’industrie Agro-alimentaire depuis l’arrêté du 28 mai 1997 (art. 14), relatif à l’hygiène des denrées alimentaire. Ce texte a été complété par le règlement CEE 178/2002(art.18–19) sur la traçabilité et le CEE 852/2004 concernant l’hygiène.

Il est clairement confirmé dans ces textes que toutes les entreprises sont responsables de la salubrité des denrées alimentaires qu’elles élaborent. Tout professionnel doit former son personnel à l’hygiène et doit prouver que son produit est sain par la mise en place de procédures de maîtrise des risques liés à la sécurité consommateur.

Notre méthode et sa valeur ajoutée

Nous proposons une méthode HACCP simple à mettre en place et à utiliser, adapté à l’échelle de votre exploitation viticole et à la réglemention en vigueur. Notre Base de données regroupe l’ensemble des process d’élaboration du vin en fonction du matériel employé à la vigne et au chai. Cela permet rapidement de connaître l’ensemble des points critiques de l’exploitation et d’y estimer la gravité des risques encourus par le raisin ou le vin, en fonction de sa fréquence d’apparition.

Notre prestation en trois étapes

Copyright 2007 © Visio Viti Vini. Tous droits réservés